À propos de nos valeurs éducatives

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1. Respecter l’individu dans sa singularité

L’accueil est adapté à chaque enfant, ses besoins, ses rythmes, ses habitudes de vie (sommeil, repas, émotions, acquisitions, accompagnement à la séparation…), les compétences de chaque enfant sont alors valorisées quels que soit leur rythme d’apparition.
Le parent est reconnu et accompagné dans sa fonction parentale propre. Pour cela une écoute empathique, le respect de l’histoire et du vécu de chacun ainsi qu’un temps d’adaptation, sont indispensables pour instaurer une relation de confiance entre l’assistant maternel et le parent.
2. Favoriser le bien être et l’épanouissement de l’enfant
Il s’agit de rendre possible et de valoriser la capacité d’agir et d’initiative de l’enfant au quotidien, de favoriser son autonomie et sa socialisation par un accompagnement bienveillant et empathique. L’enfant a une capacité innée à s’émerveiller. Laissons-lui le temps dans chaque découverte de lui même et du monde qui l’entoure, afin qu’il prenne plaisir à aller de l’avant.
3. Permettre une continuité d’accueil
Il est important que l’enfant vive une continuité entre la maison et le lieu d’accueil pour sa sécurité affective. Ainsi, l’assistant maternel avec lequel la famille a signé le contrat est la personne de référence pour l’enfant et la famille qui garantit une continuité des soins, un accueil individualisé de l’enfant et se positionne en tant qu’interlocuteur privilégié auprès des parents.
4. Vivre Ensemble
Prendre soin du temps de la petite enfance est pour nous une étape fondamentale, pour la construction d’une vie en société plus harmonieuse. Permettre à l’enfant de trouver sa place tout en respectant son individualité propre, lui offre les bases de l’adulte qu’il sera demain.

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